Obtenir des informations auprès de vos utilisateurs peut vous aider à créer des applications Web et Mobiles vraiment utiles et appréciées. Sans cette étape, vous risquez de concevoir des produits basés uniquement sur votre avis personnel et des intuitions souvent erronées. Voici 5 méthodes pour vous aider à construire de meilleurs produits numériques.
Les outils numériques basés sur des recherches et des tests d’utilisateurs répondent à ce que les visiteurs veulent réellement plutôt qu’à ce que nous supposons qu’ils veuillent. Si un produit ne marche pas, vous ne saurez pas pourquoi si vous ne faites pas de suivi auprès de vos utilisateurs. Vous récupérerez des informations précieuses qui vous permettront d’augmenter la satisfaction de vos clients. Tout le monde y gagne.
Sondages et enquêtes
Les enquêtes auprès des utilisateurs offrent d’excellents moyens de collecter de nombreuses données sur leurs préférences. Il est conseillé d’interroger au moins 20 sujets pour obtenir des résultats suffisamment parlants.
Pour mener une enquête auprès de vos utilisateurs, créez une courte liste de questions qui se concentrent sur ce que vous souhaitez savoir. Soyez judicieux et réaliste dans ce que vous demandez : les sondages peuvent collecter beaucoup de données, mais des questions trop longues ou trop compliquées peuvent décourager. Concentrez-vous sur des questions qui valident ou réfutent toutes les interrogations que vous pourriez avoir.
Des outils tels que SurveyMonkey, Typeform ou Google Forms offrent la possibilité de mettre en place facilement et suivre efficacement les résultats de vos enquêtes.
Vous ne savez pas quoi demander ? Si vous avez un produit numérique à tester, le System Usability Scale (SUS) sur usability.gov est un moyen rapide et fiable d’évaluer la facilité d’utilisation d’un produit. Créé en 1986, il est rapidement devenu un standard, ses dix questions sont suffisamment génériques pour correspondre à la plupart des produits et services et permettent d’attribuer une note sur une échelle allant de 1 à 100. Chaque question disposent de 5 réponses allant de « Totalement d’accord » à « Pas du tout d’accord ». Vous pouvez télécharger un modèle SUS ici.
Parfois, il peut être utile de commencer par lister les éventuels besoins de vos utilisateurs cible afin de trouver des idées de questions.
Organiser un atelier utilisateur ou une cartographie du parcours client peut vous aider à mener votre enquête.
Voici 3 méthodes courantes pour trouver des participants à vos sondages :
- Clients existants : si c’est possible, contactez votre clientèle existante. Ils constituent la meilleure ressource pour fournir des informations précises sur leurs besoins et sur la manière dont ils interagissent avec votre entreprise.
- Médias sociaux : si votre réseau est composé des personnes que vous souhaitez interroger, mettez-le à profit et faites des demandes via les réseaux sociaux. Les groupes en ligne ou les forums dédiés à un sujet spécifique lié à vos besoins sont d’excellents endroits pour faire vos demandes.
- Publicité en ligne : les plates-formes de publicité en ligne telles que Google AdWords, Facebook, LinkedIn, etc. vous permettent d’obtenir des données démographiques très détaillées lorsque vous ciblez des destinataires.
Une contrepartie incite souvent les utilisateurs à participer aux enquêtes. Faites ce qui est à votre portée. Vous ne pourrez peut-être pas donner à tout le monde un iPad gratuitement, mais vous serez peut-être surpris de la réaction d’un geste simple, comme une carte-cadeau ou un repas gratuit. Quelle que soit la façon dont vous trouvez des participants, ils doivent représenter vos utilisateurs cible aussi précisément que possibles. Filtrez les candidats avec des questions préliminaires pour assurer leur pertinence.
Entretiens d'utilisateurs
La majorité de vos recherches doit être qualitative, 5 utilisateurs suffisent généralement pour effectuer des recherches et des tests précis. Vous avez probablement de nombreuses questions sur le comportement de vos utilisateurs cible, auxquelles vous ne pouvez répondre que par de réels entretiens.
Ces entretiens peuvent vous aider à vous libérer d’un cadre rigide et à fournir des opportunités pour mieux comprendre les avis et les attentes de vos utilisateurs d’une manière que les sondages en ligne ne peuvent pas. Cependant, sans expérience, mener des entretiens et collecter les bonnes données peut être intimidant.
Consultez notre article sur la manière dont les entretiens avec les utilisateurs peuvent révolutionner une refonte pour en savoir plus sur les protocoles d’entretien et les questions à poser.

Outils d'analyse
Les données de ces outils donnent des informations précieuses tout au long de la vie de votre produit. Par conséquent, même si vous avez déjà terminé votre projet, il n’est pas trop tard.
La collecte de données après le lancement d’un outil numérique peut mettre en lumière des améliorations et vous aider à optimiser vos pages de conversion.
Il existe de nombreux services en ligne, tels que Mouseflow, Concurra et Crazy Egg, qui suivent le comportement des utilisateurs sur votre site web. Après l’installation d’un code de suivi, ces outils vous fournissent des données qui peuvent vous aider à comprendre les flux d’utilisateurs menant (ou non) aux résultats souhaités, tels qu’un achat ou un rendez-vous. Ces informations permettent également de suivre les résultats de vos améliorations.
Observer en situation
Vous pouvez collecter des données précieuses en observant vos visiteurs utiliser votre site Web ou votre produit. Avec cette méthode, vous pouvez obtenir des commentaires spécifiques des utilisateurs expliquant leur cheminement. Pendant l’observation de vos utilisateurs, attribuez-leur une tâche spécifique et encouragez-les à expliquer leur processus. Si votre sujet bloque sur une tâche particulière, évitez de le faire à sa place mais guidez-le vers la solution. Vous obtiendrez de bien meilleures idées si vous posez des questions ouvertes pendant leur navigation dans l’interface.
Comme pour les entretiens avec les utilisateurs et autres méthodes qualitatives, recherchez des utilisateurs qui représentent précisément votre publique cible. Ils vous donneront des informations plus utiles. Si votre participant est d’accord, nous vous encourageons à enregistrer vos sessions.
Tests A/B
Les tests A/B constituent un excellent moyen d’effectuer des recherches sur des décisions spécifiques et mesurables que vous aimeriez voir sur votre site Web. Par exemple, vous voudrez peut-être que les gens s’abonnent à votre lettre d’information, mais vous avez plusieurs idées sur la façon de leur proposer.
À l’aide des méthodes de test A/B, vous pouvez suivre les interactions des utilisateurs sur différentes approches pour trouver la version la plus performante de votre formulaire d’inscription.
Des outils en ligne comme Optimizely et Concurra simplifient ce processus. Ces outils diviseront votre trafic Web et suivront comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu.
Exécutez un test pendant quelques semaines pour déterminer quelle option fonctionne le mieux, puis effectuez le changement. Des tests continus garantiront que votre site Web ou votre produit réponde aux besoins des utilisateurs tout en vous rapprochant de vos objectifs.
Choisir la bonne méthode
Ces tactiques peuvent vous aider dans votre recherche d’informations auprès de vos utilisateurs, mais elles ne font qu’effleurer le sujet. Il peut être facile de se perdre dans les données lors de votre recherche d’utilisateurs. La chose la plus importante est de définir clairement ce que vous voulez savoir et d’adopter la méthode la plus adaptée à ses informations. Sinon, vous pourriez perdre beaucoup de temps à collecter et à analyser des données dont vous n’avez pas besoin.
Chez AC Web, nous utilisons de nombreux services de recherche et de tests utilisateur pour notre propre travail. Plusieurs des méthodes ci-dessus sont essentielles au succès d’une stratégie d’optimisation du taux de conversion.
Quelles méthodes de recherche utilisez-vous pour améliorer vos projets digitaux ? Quelles sont vos astuces et expériences sur ce sujet ?
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !