Budget UX : comment les entretiens d'utilisateurs peuvent révolutionner une refonte

Effectuer des recherches auprès de vos utilisateurs peut vous aider à réduire votre budget et concevoir une refonte de grande qualité pour votre outil digital.

Les agences et les développeurs ne sont pas les seules à avoir transformé la notion d’expérience utilisateur en un processus à part entière lors du développement de sites web, d’applications mobiles et d’autres interfaces. Les clients qui travaillent avec des équipes de création comptent parmi les principaux contributeurs à cette évolution. Au fur et à mesure ils ont pris conscience de la nécessité de prendre en compte les retours des utilisateurs pour créer des produits efficaces et attrayants.

Lorsqu’une bonne expérience utilisateur est mise en place, les produits peuvent augmenter le lien qu’ils établissent avec les utilisateurs et contribuer à améliorer les résultats. Les spécialistes UX aimeraient voir ces pratiques adoptées pour chaque projet, mais la réalité est que les contraintes de temps et de budget peuvent réduire l’efficacité de cette étape primordiale.

La mise en place de techniques de recherche liées aux utilisateurs n’affecte pas nécessairement le budget d’un projet. Dans de nombreux cas, vous pouvez minimiser ces coûts en effectuant vous-mêmes des recherches sur vos utilisateurs. Pour utiliser efficacement ce temps de recherche, il est essentiel de savoir quels outils utiliser. Les techniques de recherche sur l’expérience utilisateur sont comme la palette d’un peintre, selon le contexte, certaines nuances fonctionneront mieux que d’autres.

L’un des aspects les plus enrichissants de mon travail consiste à échanger avec nos clients pour sélectionner les outils les plus appropriés à leur projet.

Entretiens d'utilisateurs

Les entretiens avec les utilisateurs sont l’une de mes techniques de recherche favorites. Ce type de recherche sur le terrain et d’ethnographie est simple : trouver les utilisateurs d’une interface et leur poser des questions sur la manière dont ils l’utilisent.

Pour les clients qui débutent dans le développement d’applications web, je recommande souvent cette activité pour leur permettre de mieux comprendre les utilisateurs dans leur cycle de développement et de se familiariser avec certains des objectifs de la recherche sur l’expérience des utilisateurs.

D’autres méthodes telles que l’eye tracking, les tests d’utilisabilité, la conception participative ou même les enquêtes, peuvent demander plus de temps. Il est préférable d’utiliser ces techniques sur le terrain avant le début d’un projet, mais elles peuvent également avoir lieu pendant la phase de conception des interactions.

La clé est de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité de vos utilisateurs. L’un des membres de votre équipe peut interroger trois utilisateurs au cours d’une matinée ou d’une après-midi. Si vos questions sont bien conçues, vos résultats devraient être faciles à interpréter sans nécessiter des heures d’analyse.

Définir le bon protocole

Les clients peuvent gérer ces actions eux-mêmes lorsqu’ils rédigent leurs appels d’offres ou lorsque les budgets de leurs projets sont trop serrés. Dans d’autres cas, AC Web peut mener ces entretiens du début à la fin.

Quoi qu’il en soit, le plus important est l’analyse des résultats afin de concevoir une interface utilisateur de haute qualité. Mais l’élaboration d’un bon protocole pour vos entretiens a aussi son importance.

Budget UX : comment les entretiens d'utilisateurs peuvent révolutionner une refonte

Voici quelques conseils simples pour commencer :

  • Sélectionnez les bons utilisateurs : Si votre produit est une application mobile, veillez à cibler des utilisateurs existants et actifs sur votre produit. N’interrogez pas votre conseil d’administration, vos associés, les concepteurs internes et les développeurs du produit, ou l’un de vos partenaires. Passez quelques appels et privilégiez des personnes dont le seul intérêt dans votre produit est de l’utiliser.
  • Posez des questions ouvertes et évitez de demander un avis. Vous devez éviter les questions telles que « Que pensez-vous de ce design ? » ou « Que voulez-vous que ce produit fasse ? » Les entretiens avec les utilisateurs ne sont pas la même chose que les groupes de discussion, vous essayez de découvrir comment les gens utilisent votre produit. Demandez à vos utilisateurs « Quand utilisez-vous ce produit ? » « Pouvez-vous me montrer comment vous vous connectez et effectuez vos tâches ? » « Quels sont les différents appareils que vous utilisez pour vous connecter ? »
  • Interrogez vos utilisateurs dans leur environnement de travail réel. Il est essentiel d’interviewer vos utilisateurs dans la salle, la chaise, la position et la configuration qu’ils utilisent habituellement pour utiliser votre produit. Cela peut sembler difficile sur le plan logistique, mais il vaut mieux une ou deux bonnes entrevues dans un environnement de travail réel que 15 entrevues dans la salle de conférences de votre entreprise, vos utilisateurs répondront aux questions mais ne seront peut-être pas aussi à l’aise que dans leur propre espace de travail.
  • Enregistrer la session. Assurez-vous de bien enregistrer l’utilisation de l’ordinateur, du périphérique mobile et de tout autre appareil que votre utilisateur pourrait utiliser pour répondre aux questions de votre entretien. Vous pouvez visionner ces images facilement, vous n’avez pas besoin d’une caméra sophistiquée, un enregistrement de téléphone mobile fera l’affaire.

Lorsque je travaille avec nos clients, je m’assure de gagner du temps lors du processus de découverte afin de pouvoir organiser quelques entretiens, mais s’ils souhaitent mener leurs propres entretiens, je leur assure qu’ils peuvent faire un excellent travail avec de vrais utilisateurs dans leur environnement de travail s’ils savent quoi chercher.

Je vous encourage à essayer avec votre produit même si vous ne prévoyez pas de refonte pour le moment. Vous serez surpris de ce que vous apprendrez et pour certains d’entre vous, c’est peut-être l’une des premières fois où vous disposerez de données concrètes sur la manière dont les gens utilisent votre produit, qu’ils soient négatifs ou positifs.

Avez-vous déjà organisé des entretiens avec vos utilisateurs ? Quelles sont vos astuces et expériences sur ce sujet ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles associés

%s