Qu'est-ce qu'un marketing numérique réussi ?

Dans cet article, nous explorons différentes manières de mesurer le succès de votre marketing numérique.

À quoi correspond le « succès » ?
C’est une question importante que nous posons à tous nos clients lors des premières séances de stratégie ou des ateliers découverte. Le succès dans le marketing numérique n’a pas la même signification d’une entreprise à l’autre, il est donc essentiel de définir les critères de réussite.

La plupart des entreprises concentrent leurs efforts de marketing numérique sur l’amélioration des performances de leur site web, de leur profil sur les réseaux sociaux ou d’une campagne en ligne. Bien que cette approche soit essentielle à toute stratégie digitale, la définition d’une stratégie de marketing numérique efficace ne doit pas se limiter à ces éléments. En effet, le marketing numérique peut améliorer plusieurs aspects d’une entreprise. Votre définition de son succès doit être adaptée à votre entreprise, tout comme vos outils digitaux doivent être adaptés à vos besoins et à vos ressources.

Vous trouverez ci-dessous une analyse des différents indicateurs de réussite du marketing numérique que votre entreprise devrait envisager de surveiller :

Implication des utilisateurs

Mesurer l’implication de vos utilisateurs est l’un des moyens les plus répandus de suivre le succès de votre marketing numérique.

Cela a du sens : en mesurant la manière dont les utilisateurs s’engagent sur vos campagnes et outils en ligne, vous obtenez des indicateurs directs sur vos cibles principales.

Pour déterminer les indicateurs à suivre, il est essentiel de définir quelle information vous aidera à atteindre vos objectifs.

Vous n’avez pas besoin de tout suivre, focalisez-vous sur les données liées aux éléments que vous voulez améliorer.

Indicateurs à suivre

  • Combien de personnes visitent votre site web ?
  • Combien de temps les gens passent sur votre site ?
  • Quelles sont les pages les plus populaires sur votre site ?
  • Nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux
  • Taux d’engagement (likes, partages, commentaires) sur les réseaux sociaux
  • Taux d’ouvertures de vos campagnes d’emailings
  • Taux de clics de vos campagnes d’emailings
  • Taux de clics dans les résultats des moteurs de recherche

Les indicateurs permettant de mesurer l’implication de vos utilisateurs sont infinis. Choisissez donc les 5 à 10 les plus importants et concentrez-vous sur leur amélioration.

Entonnoir de conversion

En plus de déterminer si vos utilisateurs s’impliquent avec votre entreprise, vous devez également effectuer le suivi de cette relation. La plupart des entreprises disposent d’un entonnoir de conversion à destination de leurs utilisateurs cible.
Généralement, cela implique les étapes suivantes :

  • Attraction – À ce stade, l’utilisateur découvre votre entreprise et vos offres.
  • Interaction – L’utilisateur envisage sérieusement votre entreprise et souhaite en savoir plus avant la conversion.
  • Conversion – L’utilisateur entreprend une action que vous souhaitez. Cela peut aller de l’achat d’un produit à la réalisation d’un don, en passant par la saisie d’un formulaire ou l’inscription à une newsletter.
  • Fidélisation – À cette étape, un utilisateur converti effectue des conversions supplémentaires et établit une relation avec votre entreprise.
  • Rétention – L’utilisateur commence à référer votre entreprise à d’autres.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer cet entonnoir et suivez des indicateurs qui reflètent la progression de vos utilisateurs.

Indicateurs à suivre

  • Combien d’utilisateurs entrent dans votre entonnoir ?
  • Combien d’utilisateurs progressent à chaque étape de l’entonnoir ?
  • Est-il facile de passer par l’entonnoir ? Les utilisateurs ont-ils des problèmes que vous pouvez résoudre ?
  • Combien d’utilisateurs se convertissent ?
  • Combien d’utilisateurs abandonnent avant ou après la conversion ?
  • Quels canaux génèrent le plus d’entrées ?
  • Quels canaux génèrent le plus de conversions ?
  • Combien de temps faut-il pour traverser l’entonnoir ?

Si augmenter le nombre de conversions est un objectif pour votre entreprise, il est essentiel d’améliorer les étapes de votre entonnoir de conversion.

Qu'est-ce qu'un marketing numérique réussi ?

Réputation

Établir et maintenir une bonne image est très important pour le succès d’une marque ou d’une entreprise.

Cela peut être compliqué à mesurer car les émotions des utilisateurs sont difficiles à suivre.

Cela dit, si le marketing numérique est en mesure d’influencer positivement ces paramètres, l’ensemble de votre entreprise en profitera.

Indicateurs à suivre

  • Quel sont les avis des utilisateurs au sujet de votre entreprise ? Il existe des dizaines d’outils permettant de déterminer si le contenu généré par les utilisateurs est plutôt positif, neutre ou négatif. Vous pouvez également mener des enquêtes auprès des utilisateurs pour le savoir.
  • Vos utilisateurs pensent-ils que le contenu que vous créez est précieux ?
  • Les utilisateurs publient-ils des liens vers votre site internet ?

Une bonne réputation renforce vos relations avec les utilisateurs. Il est donc important de réfléchir à la manière dont votre marketing numérique peut vous aider.

Collaboration interne

Pour réussir votre marketing numérique, les membres de votre équipe doivent travailler de concert afin de délivrer un message cohérent et suivre une stratégie commune.

Cela peut devenir compliqué lorsque plusieurs équipes sont impliquées. Les grandes entreprises se retrouvent souvent avec des départements cloisonnés qui ne communiquent pas les uns avec les autres.

Améliorer cette collaboration mènera à une meilleure stratégie et à de meilleurs résultats. Essayez de consolider les calendriers et d’organiser des ateliers communs afin de créer un consensus entre vos équipes.

Indicateurs à suivre

  • Combien de départements utilisent la même stratégie et le même calendrier de communication ?
  • Les départements partagent-ils des informations entre eux ?
  • La collaboration a-t-elle réduit la charge de travail interne ?

Une stratégie de marketing numérique qui améliore les processus internes contribuera à la productivité globale de votre entreprise, donc un point important à prendre en compte pour mesurer le succès de votre stratégie.

Service client

En fournissant à vos utilisateurs un accès en ligne au service client, vous pouvez améliorer leur expérience tout en réduisant votre charge de travail interne.

Une stratégie numérique doit inclure la possibilité de traiter les demandes de renseignements ou les plaintes directement en ligne, sans oublier de fournir aux utilisateurs des instructions claires sur la façon dont ils peuvent contacter un membre de votre service client.

Indicateurs à suivre

  • Combien recevez-vous d’appels au service client ?
  • Combien de demandes recevez-vous en ligne ?
  • Quel est votre temps de réponse ?
  • Combien de personnes ont visité votre FAQ ?

Améliorer l’expérience de votre service client en ligne n’améliorera pas seulement votre relation avec chaque utilisateur, elle contribuera également à renforcer les processus de vos équipes internes.

Objectifs SMART

Quels que soient vos objectifs, nous vous recommandons d’utiliser l’approche SMART :

  • Spécifique – Votre objectif doit être clair et détaillé.
  • Mesurable – Le succès de votre objectif doit être suivi avec des indicateurs cohérents.
  • Atteignable – Les étapes pour atteindre vos objectifs sont-elles réalistes ? Votre budget, vos ressources, etc. sont-ils proportionnés avec votre objectif ?
  • Réaliste – Votre objectif doit être atteignable, il faut être ambitieux et rester cohérent.
  • Temps limité – Définissez une période pour atteindre cet objectif. À ce stade, vous devrez évaluer si vous avez réussi ou non et si vous souhaitez continuer à viser cet objectif.

Définir ce qu’est le « succès » d’une stratégie numérique vous aidera à déterminer quelles actions vous devriez entreprendre et quels indicateurs vous devriez suivre.

En enrichissant votre compréhension de ce qu’est le succès d’un marketing numérique, vous pourrez augmenter l’impact de vos efforts sur un plus grand nombre de domaines au sein de votre entreprise et pour vos utilisateurs.